Rencontre avec Manon Gay, responsable de la Maison Porcheret.
Rue emblématique de Rennes, la « rue Vasselot » se veut de plus en plus gourmande et devient un point de repère pour les épicuriens en quête de produits de qualité. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir la très jolie crémerie / cave tenue par Manon Gay, sommelière de métier en restauration gastronomique puis caviste, Manon est désormais responsable de la « Maison Porcheret » qui a ouvert en Mai dernier... une adresse qui a déjà conquis un grand nombre de clients ! Du beau, du bon, du local et de saison, que demander de mieux.
Bonjour Manon, parlez-nous un peu plus de la « Maison Porcheret ».
« Nous sommes autant cavistes que fromagers, nous proposons des fromages essentiellement fermiers de petits producteurs et affinés à Dijon, dans les caves naturelles de la « Maison Porcheret », qui est une institution Dijonnaise depuis de le début du siècle et géré par Yann Lavigne depuis une dizaine d’années. C'est Tom Daune, Jurassien d'origine, et passionné de vin qui a ouvert cette seconde boutique à RENNES. »
Quels sont les 3 produits phares de la « Maison Porcheret » ?
« Un fromage qui a beaucoup de succès, c’est la tomme aux fleurs originaire du Doubs (Franche-Comté), elle a la spécificité d’avoir une pâte tendre et une croute fleurie avec des notes de noix, il y a également des tomettes de la « Ferme du fruit des Prés », très équilibrées et aromatiques, qui sont agrémentées, des épices d’Olivier Roellinger (tomette au fenugrec et au fenouil) et une tomette au sarrasin torréfié Breton de Yoann Gouéry.
Un autre produit bien connu en Bretagne fabriqué par « La ferme du gros chêne », c’est le « Gwell », un fromage blanc fermenté, légèrement acidulé, avec une texture très soyeuse, fabriqué exclusivement à partir de lait de vache Bretonne pie noire, une race de vache ancienne Bretonne toute petite en taille.
Enfin avec les beaux jours, je pense au rosé de « Marcel Richaud », c’est un rosé de saignée, qui a subi une macération avant pressurage ce qui lui confère une couleur un peu plus appuyée, avec un peu plus de tannin qu’un rosé ou les raisins sont pressés directement sans macération. C’est un rosé à déguster aussi bien en apéritif que sur un plat élaboré."
Avec les beaux jours qui arrivent et les températures qui augmentent, Manon vous conseille d’associer vos fromages avec du cidre, des bières et même du thé, froid ou chaud, selon la typicité du fromage ! Des mariages qui nous font saliver.
Retrouvez Manon, Denis, Océane et Jade au 11 Rue Vasselot à RENNES.
la « Maison Porcheret » ouvert du Lundi au Dimanche